Des souris et des hommes de John Steinbeck
Littérature américaine
Traducteur : Maurice-Edgar Cointreau
Edition : Folio Plus
Date de parution : 1995
Nombre de pages : 219 pages
George et Lennie sont des travailleurs itinérants. Tous les deux rêvent de s'offrir une petite maison. Mais Lennie, simple d'esprit, s'attire souvent des ennuis.
De Steinbeck, je ne connaissais que La Perle c'est à dire même pas les plus connus de ses ouvrages. J'aime beaucoup sa façon d'écrire et de rendre l'atmosphère des Etats-Unis du début du XXème siècle.
Je l'avoue tout de go, je reste assez neutre face à ce livre. Pourquoi ?
L'amitié que se voue Lennie et George est très belle, d'ailleurs ce dernier possède une loyauté sans faille pour son ami déficient. Leur rêve commun nous parle à tous car qui n'a pas rêvé à son petit coin de paradis ?
Mais voilà, on sent bien via les mots lâchés par George que Lennie provoque de mauvaises situations et on sent bien que ça va finir mal. Du fait, on devine assez rapidement ce qui va se passer. Steinbeck a l'intelligence de ne pas nous noyer sous un lot d'informations et va à l'essentiel. Mais du fait, je suis restée sur ma faim.
L'histoire est finie, il y a un goût d'inachevé...
Le sujet des hobos autait mérité une histoire plus creusée mais ici Steinbeck voulait montrer l'inévitable destin de Lennie, pas à sa place dans cette société.
Je n'ai donc pas détesté mais pas aimé non plus. Tout passe trop vite à mon goût.
Livre lu dans le cadre du
Baby Classique
6/20