Une place à prendre de J.K. Rowling

Publié le par Walpurgis

Littérature contemporaine britannique

 

Format poche

Traducteur : Pierre Demarty

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2013

ISBN  : 9782253176497

Nombre de pages : 790 pages

 

Barry Fairbrother n'est plus et Pagford entre en effervescence. Voici comment la mort d'un seul homme va tout bouleverser...

 

On connaît l'Angleterre cliché avec ses cottages fleuris, son intérieur shabby puis on a aussi fait connaissance avec une Angleterre plus industrielle type Manchester avec ses banlieues peu ragoûtantes. J.K. Rowling nous a réuni tout ceci dans sa bourgade de Pagford et sa banlieue Yarvil où des destins vont se fraccaser suite à la mort de Barry Fairbrother.

Avec sa peinture réaliste, son talent pour décrire des personnages complexes, l'auteur a su me conquérir avec sa plume juste. Ses multiples personnages représentent chacun un univers avec ses espoirs, ses peurs et ses angoisses. La psychologie est parfaitement travaillée. Le petit bémol est la longueur consacrée à la description des personnages, reléguant en arrière-plan l'action du roman.

Les destins s'entrecroisent sur fond d'explication afin de comprendre la haine ancestrale que se vouent Pagford et Yarvil. On découvre des secrets honteux, des dures vérités, des mensonges bien installés. J'ai eu un petit air de la série Inspecteur Barbaby sans les flics.

J'ai donc passé un bon moment avec ce roman mais je l'ai trouvé un peu trop dense à mon goût. Je le conseille fortement car il est assez surprenant de voir J.K. Rowling être aussi à l'aise dans un registre différent.

 

Livre lu dans le cadre de l'

4/26

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 18/03/2014 14:24

J'ai beaucoup de mal à le lire en version originale. Je viens de le trouver en français et ça me plaît un peu plus. C'est vrai que les descriptions sont longues... Peu d'auteurs peuvent changer de registre et de niveau d'écriture si franchement, je trouve :)

Walpurgis 20/03/2014 08:48

J'suis moins étonnée du coup ! mdr
Si t'es plus branchée côté US, je comprends ta "difficulté" !

Pauline 19/03/2014 21:36

Ba, on va pas dire que je suis prof d'anglais alors! MDR
C'est le style, uniquement une histoire de style et de culture britannique (je suis plutôt branchée américain) qui rendent le tout très raffiné mais rapidement éreintant.

Walpurgis 19/03/2014 11:15

JK Rowling a fait un coup de maître en changeant de genre et en réussissant un bon roman. En VO cela doit être plus dur à appréhender selon son niveau évidemment !

nanet 06/03/2014 17:57

Je te rejoins : un très bon bouquin et une JK Rowling extra ! j'ai vraiment trouvé ce livre très bon, à l'époque, et cette auteur reste dans mes préférés, elle a su prouver qu'elle pouvait faire "autre chose" et que c'était très bien.

Biz

Walpurgis 07/03/2014 18:14

Exactement ! J.K. Rowling prouve qu'elle est à l'aise dans plusieurs styles !