Le magicien d'Oz de L. Frank Baum

Publié le par Walpurgis

Conte

 

Format poche

Traducteur : Yvette Métral

Edition : J'ai Lu

Collection : Les Classiques

Date de parution : 1993

ISBN : 2277216526

Nombre de pages : 123 pages

 

Emportée par un tourbillon, Dorothy se retrouve dans un pays imaginaire. Si elle souhaite retourner dans le Kansas, elle doit rejoindre le magicien d'Oz.

 

L. Frank Baum l'annonce, en introduction de son oeuvre, qu'il souhaitait écrire un conte pour enfants ni violent, ni moralisateur comme l'avaient fait Charles Perrault ou les frères Grimm. Son but est réussi, son texte est d'une consensualité affolante ou même les méchants ne sont pas terrifiants et meurent de façon comique.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été du tout conquise par ce conte, certes plein d'imagination, mais tellement policé qu'il en est prévisible et ennuyeux.

Je voulais lire ce classique car on entend souvent parler surtout grâce au film musical. J'ai surtout le souvenir d'un long-métrage animé qui m'avait beaucoup plu lorsque j'étais enfant.

Au final, je suis donc un peu déçue même si les personnages de l'épouvantail, de l'homme en fer blanc et du lion sont plutôt attachants. L'imaginaire du monde est sympathique mais peu exploité et la quête de nos héros très convenue. Dommage !

 

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article