Une aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, tome 1 : la magnificence des oiseaux de Barry Hughart

Publié le par Walpurgis

Fantasy

 

Format poche

Traducteur : Patrick Marcel

Edition : Folio

Collection : Folio SF

Date de parution : 2013

ISBN  : 9782070450954

Nombre de pages : 402 pages

 

Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière — puisqu'elle sait compter et ne touche que les enfants de son village — Boeuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui bien des années auparavant fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-Fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le prêteur sur gage et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à guérir les enfants... Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais, où la recherche de la Grande Racine de Pouvoir les conduira à briser la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux...

 

Livre voyageur envoyé par Nanet, La magnificence des oiseaux narre une grande aventure fantastique mené par un duo savoureux composé d'un jeune homme simple et légèrement naïf et d'un vieillard "avec un léger défaut de personnalité". Le résumé en raconte assez donc je ne reprendrai pas le fil de l'histoire. Mais sachez que via cette aventure, le lecteur se laisse emporter dans une Chine extraordinaire, mythique, onirique. Paysages poétiques, villes merveilleuses, campagnes fantastiques, rien n'échappe à la douce plume de Barry Hughart. Une vraie plume de poète qui dépeint à merveille l'Orient et ses secrets.

La galerie de personnages est là aussi savoureuse. De multiples personnalités aux prénoms parfois évocateurs croisent notre duo et deviendront primordiaux dans la suite de l'histoire. N'oublions pas le ginseng, plante élevé au rang de personnage, qui dévoile ses secrets lors du récit.

Le seul bémol vient de la répétition en cycle de la structure de l'histoire mais le lecteur joue le jeu et s'amuse de l'intervention tant attendue. Car il faut l'avouer, on sourit voire on rit beaucoup.

On passe donc un excellement moment en compagnie de Maître Li et de Boeuf Numéro Dix. Je remercie nanet de m'avoir fait découvrir ce livre. Il va bientôt repartir en voyage...

 

Livre lu dans le cadre de l'

3/26

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nanet 18/02/2014 17:38

Rho, je suis contente que ce livre t'ai plu ! il a été mon seul et unique coup de coeur 2013...

C'est vrai que les cycles peuvent sembler répétitifs mais ils contribuent à l'effet comique ^^

Bizouilles

Walpurgis 19/02/2014 11:47

Héhé ! Tu as viser juste Nanet. Cette histoire est charmante, drôle et fantastique ! J'espère que Jae_Lou appréciera aussi !!!