Max de Sarah Cohen-Scali

Publié le par Walpurgis

Littérature historique

 

Grand format

Edition : Scripto

Date de parution : 2012

ISBN  : 9782070643899

Nombre de pages : 469 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"

 

Max est l'histoire du projet Lebensborn ou comment créer le parfait aryen. Lorsque Konrad naît le jour anniversaire d'Hitler, il est le premier représentant de cet idéal. Détaché de sa mère qui n'aura été qu'un ventre mais qui a l'infime temps de le prénommer Max, le petit garçon va vivre son destin de petit aryen avec toute sa détermination.

Sur une narration enfantine, Konrad nous décrit sa vie de bébé jusqu'à l'adolescence. Elevé au sein d'écoles spéciales (Kalish et Napola), il sera utilisé à des fins de kidnapping. Et le petit Konrad ne voit pas le mal car il sert la cause du nazisme et de celui qu'il considère comme son père : Hitler.

Son univers bascule le jour où il trouve son quasi jumeau : Lukas, là beaucoup de choses vont changer.

C'est un livre extrêmement bien documenté, bien construit que nous propose l'auteur. Le style est destiné à un public adolescent mais convient parfaitement aux adultes et permet de mieux faire passer certaines horreurs. Rien n'est cru mais est dit dans sa stricte vérité avec toute la violence psychologique que cela peut engendrer. Le cheminement de l'endoctrinement est effroyable et les conséquences désastreuses.

Ce livre fait réfléchir et permet de lever le voile sur un projet peu mis en avant lorsqu'on parle de la 2nde Guerre Mondiale. C'est un roman coup de poing qui vous laissera un goût amer et vous montrera encore une fois la bêtise humaine.

 

Lu dans le cadre du

Baby challenge historique

9/20

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article