Azteca de Gary Jennings

Publié le par Walpurgis

Littérature historique

 

Format poche

Traducteur : Martine Leroy

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 1981

ISBN : 2253055972

Nombre de pages : 1055 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

Charles Quint est devenu le roi de la Nouvelle-Espagne. Soucieux de mieux connaître son nouveau peuple, il demande à l'Evêque de Mexico Zumarraga de lui livrer le témoignage d'un aztèque. C'est un vieux mexica, Mixtli, qui lui conte la grandeur passé du peuple Mexica et du Monde Unique.

 

L'année 2014 démarre sous les meilleurs auspices littéraires pour moi ! Premier livre lu (commencé fin 2013), premier coup de coeur !

Mais comment ne pas être conquis par cette fresque historique grandiose qu'est Azteca ?

Via le récit de Mixtli, mexica originaire de Xaltopan non loin de Tenochtitlan, on vit au sein du Monde Unique où les mexica (appelés plus tard aztèques) sont les maîtres suprêmes. Mixtli vit un destin exceptionnel. Enfant intelligent, il deviendra tour à tour scribe, soldat, marchand et vivra de nombreuses aventures. Parallèlement à sa vie quotidienne, on découvre la société mexica mais aussi celles de leurs voisins dont les mayas qui ont perdu leur rayonnement d'antan.

Mais attention loin d'être un récit gentillet, Azteca est plein de sexe et de violence. De moeurs différentes, on assiste à de l'inceste, des relations pédophiles mais aussi aux sacrifices humains où la cardiectomie est courante. Mais l'auteur nous explique tout, ce livre est bourré d'informations et de connaissances et tout est éclairci.

Je me suis donc attachée à cette civilisation grandiose, à ses connaissances étonnantes notamment en astronomie, à son ambition qui lui coûtera cher, à Mixtli qui connaîtra un destin aussi merveilleux que cruel.

Lorsque les espagnols arrivent, on sait irrémédiablement que les mexica disparaîtront. Et pourtant tout s'est joué de peu, alors on se demande comment serait le monde si les espagnols n'avaient pas conquis ce royaume ? Silverberg avait apporté un première réponse : http://tenseki.over-blog.com/2013/11/la-porte-des-mondes-de-robert-silverberg.html

Incroyable, merveilleux, cruel, ce récit vous emportera très loin.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

LaLibrosphere 04/01/2014 11:57

C'est tellement bon de commencer l'année en beauté :).
Je prend note, moi qui adore les romans historiques, mais j'avoue que le nombre de pages me fait un peu peur !

Walpurgis 04/01/2014 19:52

C'est dense mais c'est passionnant, il faut juste prendre son temps ^^
C'st parfait pour apprendre à connaître mieux ces peuples !