Le Gourmet solitaire de Jirô Taniguchi

Publié le par Walpurgis

Manga

 

Grand format

Auteur/Dessinateur : Jirô Taniguchi

Personnage créé par Masayuki Kusumi

Traducteur : Patrick Honnoré

Edition : Casterman

Date de parution : 2005

ISBN : 9782203373341

Nombre de pages : 198 pages

 

Le gourmet solitaire est un homme qui est comme tout un chacun. Il travaille, il se balade et il adore manger.

 

Dans mes lectures de manga, Le Gourmet solitaire est sans doute l'un des plus atypiques. Jirô Taniguchi m'a étonné encore une fois par son originalité, son beau dessin et sa sensibilité.

Chaque chapitre nous présente un plat japonais ou intégré à la société japonaise (nourriture coréenne par exemple). C'est un livre qui se déguste au sens propre comme au figuré, ce livre donne faim ! J'avais envie de me précipité dans un restaurant japonais pour endiguer toutes mes envies gourmandes. Les plats sont décrits simplement et notre gourmet nous donne son impression. Chaque repas est l'occasion aussi de se remémorer un souvenir ou goûter au cadre qui l'entoure (parc, restaurant, vue imprenable...).

J'ai aimé aussi la petite touche d'humour apportée via le personnage. Cet homme ne boit pas et il semble que cela apparaisse comme assez choquant aux yeux de ses compatriotes d'où quelques situations savoureuses.

Une jolie découverte et en prime j'ai, peu après, été au restaurant coréen (les japonais de Rouen ne font que du sushi).

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article