La Cabane aux fées et autres histoires mystérieuses de Michel Peyramaure

Publié le par Walpurgis

Légendes

 

Grand format

Edition : Ed. du Rocher

Collection : Mystères des provinces

Date de parution : 2000

ISBN : 2268033821

Nombre de pages : 220 pages

 

En compagnie de son ami Martial Chabannes, l'auteur nous répertorie quelques légendes limousines regroupées en thèmes.

 

12 veillées sur les légendes limousines nous sont contées par Michel Peyramaure en compagnie de son ami Martial Chabannes. Dans la maison de celui-ci, ils vont répertorier, dialoguer et débattre sur les légendes limousines. Le choix de la fiction comme entrée en matière m'a un peu décontenancé tellement je m'attendais à de petites histoires de terroir où le surnaturel apparaît.

L'auteur a préféré nous présenter par chapitre chaque genre de légendes : les pierres, les fontaines, les saints... Ainsi différentes légendes nous sont transmises, nous effleurent mais au final j'ai eu le sentiment d'inachevé, je n'en ai pas eu assez. J'aurais préféré un livre de contes sur les légendes limousines, des histoires avec un début et une fin. Ici, cela se présente plus comme un répertoire de différents lieux où voir les traces des légendes.

J'ai donc ressenti une petite déception même si j'ai apprécié de connaître un peu mieux cette région mais aussi de vivre aux côtés de nos deux guides des moments chaleureux où la convivialité et la nourriture ont le maître-mot. La nature semble si belle, si brute dans ce coin du pays qu'on aurait grande envie de les rejoindre dans ce village quasi abandonné.

Finalement, Michel Peyramaure a fait une belle chose : nous transmettre l'amour de sa région.

 

Publié dans Livre documentaire

Commenter cet article