Hunger Games, tome 2 : l'embrasement de Suzanne Collins

Publié le par Walpurgis

SF jeunesse

 

Grand format

Traducteur : Guillaume Fournier

Edition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 2010

ISBN : 9782266182706

Nombre de pages : 399 pages

 

Katniss et Peeta vivent désormais en vainqueurs au District 12. C'est le temps de la Tournée de la Victoire où les gagnants retrouvent le peuple de Panem mais Katniss doit convaincre le président Snow de sa bonne foi.

 

Comme beaucoup de blogueurs, j'ai lu ce second tome car il sort au cinéma et je préférais lire le livre avant de découvrir le film (a contrario du 1).

C'était un plaisir de retrouver Katniss et Peeta. Je m'étais attachée aux personnages même si j'avoue que dans ce volume Katniss m'a plus tapé sur les nerfs. Face à son incertitude et au triangle amoureux (Gale s'invite), on tombe dans les recettes du livre jeunesse et malheureusement ce genre de chose devient récurrent dans le style SF (Les Chemins de poussière, Birth Marked...). Il y a donc une petite part de déception surtout que l'intrigue s'attarde beaucoup dessus.

Toutefois, il serait réducteur de dire que le livre ne traite que de ça. Le côté politique de l'histoire est largement renforcé. Katniss est devenue la porte-parole d'une rébellion, chose que la jeune fille ne comprend pas forcément alors que le lecteur ne voit que ça. D'ailleurs, tout voir du point de vue de Katniss montre bien que les tenants et aboutissants de ses actes lors du 1er tome la dépassent. Elle doute, se questionne beaucoup, donnant par moment un côté très introspectif à certains passages. L'auteur joue bien avec ce postulat et se permet de nous embrouiller, qui est le véritable ennemi ?

Ma plus grande satisfaction vient du côté historique même si c'est avec parcimonie, on en sait un peu plus sur la précédente révolte et le District 13. J'espère que dernier tome apportera toutes les réponses.

Au final, malgré un petite déception et des situations récurrentes vis-à-vis du tome 1, j'ai apprécié cette lecture qui apporte beaucoup de nouveaux éléments.

Walpurgis

 

Je me suis plongée dans ce second tome avec plaisir. J'ai aimé retrouvé 

Publié dans SF

Commenter cet article

Frankie 04/12/2013 08:56

C'est un tome que j'avais beaucoup aimé à l'instar du premier car tout en reprenant la trame des jeux elle arrivait à se renouveler. C'est un tome qui m'a confortée dans l'idée que ces romans font partie des meilleurs en dystopie ado.

Walpurgis 04/12/2013 09:22

Je pense en effet qu'il est meilleur que beaucoup d'autres livres tournant autour du même sujet. On a un vrai sujet politique soutenu par des personnages charismatiques.
Et malgré quelques répétitions mineurs, l'auteur arrive à emmener plus loin son histoire.