A la croisée des mondes, tome 3 : le miroir d'ambre de Philip Pullman

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

 

Format poche

Traducteur : Jean Esch

Edition : Folio Junior

Date de parution : 2008

ISBN : 9782070612444

Nombre de pages : 637 pages

 

Lyra est gardée prisonnière par Mme Coulter. Plongée dans un sommeil empoisonné, elle rêve du monde des morts. Quant à Will, accompagné de deux anges, il part à la recherche de son amie.

 

Dernier tome de la saga A la croisée des mondes, le Miroir d'ambre nous emmène vers le fin mot de l'histoire. On va enfin tout savoir et comprendre sur la Poussière etc. Mais au final tout cela retombe comme un soufflé, les explications partielles qu'on a déjà eu ne semblent pas plus évoluer. C'est via le personnage de Mary Malone que l'on comprend le pourquoi du comment et j'ai été assez déçue.

J'ai donc trouvé que ce tome 3 se répétait énormément au niveau explications avec le tome 2. Niveau religion, on n'en apprend pas plus puisqu'on est déjà au courant des conflits internes à l'Eglise et des prophéties concernant Lyra. Philip Pullman nous les remet seulement en mémoire.

La rencontre avec les grandes instances du Ciel m'ont encore une fois déçu et ce, au final, pour que tout soit précipité en quelques lignes. N'en parlons plus !

Toutefois, j'ai apprécié certaines moments du livre malgré des longueurs évidentes. Nos deux protagonistes, Will et Lyra, deviennent plus proches que jamais. Je regrette seulement leur âge vis à vis de ce qui émerge à la toute fin. Une fin assez déroutante surtout qu'on a tendance à s'attendre à du plus "doux" pour une oeuvre jeunesse.

La surprise vient de Mme Coulter et Lord Asriel, bien que peu présents, Philip Pullman leur a réservé un rôle étonnant et tragique. Plus on plonge vers la fin de l'histoire, plus on se rend compte qu'on vit un véritable drame. Cet aspect m'a bien plu mais malheureusement n'a pas suffi.

On notera la présence de  nouveaux personnages : anges, Gallivespiens... Assez anecdotiques il est vrai. Malgré une présence marquée pour certains, ils étaient très dispensables.

En conclusion, j'avoue avoir été très déçue de ce final. Pour moi, ce dernier tome n'a rien apporté de plus à l'histoire et surtout en terme d'explications. Je garde toutefois un souvenir assez bon de cette saga et elle a le mérite d'être plus originale que certaines oeuvres dans son propos.

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 04/11/2013 19:55

Ma lecture remonte à loin mais j'avais bien aimé, moins que le tome 2 cependant qui reste le meilleur à mes yeux. Mais j'ai le souvenir d'un tome assez sombre.

Walpurgis 05/11/2013 11:26

Le tome 2 a mes faveurs aussi ^^ Celui-ci est en effet très sombre. J'ai eu du mal avec certaines longueurs puis les explications qui n'apportaient pas toujours un plus.

Le Chat du Cheshire 02/11/2013 19:30

Pour moi un excellent livre, tout comme l'ensemble de la trilogie. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'à la dernière page, et la fin m'a tirée des larmes d'émotions !

Walpurgis 03/11/2013 11:04

Comme tu peux le voir, je me suis ennuyée mais c'est vrai que la fin est émouvante et certains passages sont très forts en émotion.