Un ciel radieux de Jirô Taniguchi

Publié le par Walpurgis

Roman graphique

 

Auteur : Jirô Taniguchi

Illustrateur : Jirô Taniguchi

Traducteur : Patrick Honnoré

Edition : Casterman

Collection : Ecritures

Date de parution : 2006

ISBN : 2203396415

Nombre de pages : 304 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

Kazuhiro Kubota est victime d'un accident de la circulation dont l'autre victime est un jeune lycée, Takuya Onodéra. Lorsque Kazuhiro émerge du coma, il se rend compte qu'il est dans le corps de Takuya.

 

Taniguchi a le don et le talent de me conquérir à chacune de ses oeuvres. Avec Un ciel radieux, il a encore prouvé son immense talent et sa vision des choses si sensible et particulière. L'histoire en elle-même n'est pas véritablement originale, le sujet du transfert de conscience n'est pas nouveau mais Mr Taniguchi nous le sert de manière douce et tragique. Les émotions ressenties par nos deux protagonistes nous touchent au plus profond de nous-mêmes, que ferait-on à leur place ?

Le bouleversement est tel, que les sentiments sont exacerbés. Entre le jeune lycéen et l'homme, la lutte s'engage mais faut-il vraiment se battre l'un contre l'autre ? Les pensées de Kazuhiro et de Takuya se percutent, s'affrontent mais trouvent aussi écho l'une dans l'autre. La détresse d'un homme qui n'a plus de corps mais voit dans cette chance une façon d'accomplir une mission se fracasse contre la volonté de l'autre conscience qui veut récupérer sa place.

J'ai été transportée, versant parfois ma petite larme. C'est triste mais ça ne sombre pas dans le pathos comme on pourrait le craindre. Tout est équilibré, parfait. Merci Mr Taniguchi.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article