Le Pas de Merlin, tome 2 : Brocéliande de Jean-Louis Fetjaine

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

 

Format poche

Edition : France Losirs

Collection : Fantasy

Date de parution 2005

ISBN : 2744178799

Nombre de pages : 351 pages

 

Alors que la Bretagne est dévastée par les invasions et les guerres, Merlin part vers Brocéliande, il veut connaître les siens : les elfes.

 

Encore une fois, Mr Fetjaine a su se réapproprier un mythe avec délicatesse et brio. Cette suite de Merlin conforte la qualité de cette saga (2 tomes).

Merlin vogue vers l'Armorique en quête des siens, il sait où chercher, sa destination n'est autre que la forêt de Brocéliande. Accompagné du père Blaise, il essaiera par tous les moyens d'atteindre son but et ce malgré des épreuves cruelles pour tous. Quant à la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), elle est déchirée par les conflits. Les batailles se succèdent, le récit se parfume de l'odeur du sang et se tâche de boue. La plume de Fetjaine est parfaite, nous transportant en plein coeur de la bataille ou de la mystérieuse Brocéliande.

Mêlant habilement fiction et faits historiques, l'auteur nous fait croire à Merlin de façon tangible. Les évènements s'intègrent parfaitement à l'histoire, lui donnant une forte crédibilité. Cet aspect m'a énormément plu et enchanté, je pense sincèrement que c'est un exercice difficile d'où mon admiration.

Quant aux elfes, ils sont bien là mais évanescents, comment pourrait-il en être autrement, le temps des hommes est venu... Et on arrive au terme du récit avec une boule dans la gorge car la réalité est trop cruelle.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article