Chronique du tueur de roi, tome 2 : la peur du sage, partie 2 de Patrick Rothfuss

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

 

Grand format

Traducteur : Colette Carrière

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2012

ISBN : 9782352946045

Nombre de pages : 621 pages

 

Kvothe part en mission pour le Maer, accompagné de mercenaires. Sa jeunesse et son manque d'expérience provoquent la méfiance de ses partenaires.

 

Entre Kvothe et moi c'est un peu "Je t'aime moi non plus". Entre les passages merveilleux de son récit et des longueurs interminables, il m'a été difficile d'être passionnée par le récit complet.

Les 100 premières pages m'ont paru très longues et vers la fin dénuées d'intérêt, au final on ressent l'ennui de nos personnages qui attendent au milieu de cette forêt. Heureusement l'action se met en marche pour... retomber quasi aussitôt. Embarqués encore une fois dans un nouvel environnement peuplé de nouveaux personnages, là encore la mise en place paraît s'éterniser. Je ne parlerai même pas de sa rencontre avec un personnage féminin qui, bien qu'essentielle pour la suite, m'a fait bailler !!!

C'est le problème récurrent que je rencontre avec cette saga : le personnage me fascine, la construction de la légende est intéressante mais des passages inutiles parasitent le récit. Pourtant on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, au contraire la vie de Kvothe s'enrichit de rencontres fortuites souvent amorcées par la curiosité de notre héros. Toutefois, tout semble se passer au ralenti, d'ailleurs la notion de temps dans le récit est quasi invisible. Ce qui est très intéressant est le Kvothe du passé en contradiction avec le Kote aperçu lors des retours sur sa vie présente qui nous montrent un homme différent, que s'est-il passé ?

Patrick Rothfuss a le talent d'attiser ma curiosité malgré une construction de récit qui ne me convient pas du tout. C'est donc avec certitude que je lirai la suite, rien que pour en savoir plus sur ce qui me taraude depuis le début : les Chandrians.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Anassete 22/07/2014 10:23

C'est marrant, j'ai exactement le même ressenti sur cette histoire. Y a plein de passages qui parasitent, comme tu le dis si bien, et qui te font sortir du bouquin, alors que l'intrigue en elle-même a beaucoup de potentiel et qu'il y a un charme particulier qui s'en dégage ! J'en suis qu'à la 1ère partie de La Peur du Sage, mais j'avais déjà eu ce ressenti dans la seconde moitié du Nom du Vent.

Walpurgis 22/07/2014 21:48

Je vois qu'on a la même sensibilité sur cette saga. C'est vrai que le fond est génial mais voilà, il y a vraiment des passages chiants.
Et pourtant, vive la suite !

Frankie 11/07/2014 23:07

C'est vrai qu'il y a des longueurs mais qu'est-ce que j'aime cette saga et la façon qu'à l'auteur de narrer les aventures de Kvothe. C'est vrai aussi que je suis très intriguée par le Kote actuel et son parcours. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette 2e journée dans son ensemble et j'ai hâte que la suite sorte.

Walpurgis 14/07/2014 22:14

Oui, elle a un charme indéniable cette saga mais vraiment ça ne me correspond pas tout à fait.
Vivement la suite !!!

Frankie 25/10/2013 21:32

Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu (je ne sais pas du tout quand, mais pas cette année ! :))